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15008.gif (478 octets)EUROPEAN MARITIME HERITAGE

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  vAujourd'hui, plus de 5000 bateaux anciens, conservés et restaurés, naviguent en Europe. Leur variété est très grande : bateaux du Zuiderzee, lougres britanniques, voiles latines, bateaux de pêche allemands, dundees thoniers… Pour naviguer, ces bateaux du patrimoine requièrent un juste compromis entre une restauration historique et l'adaptation à des normes de sécurité variables selon les pays de l'Union européenne.

Sur l'initiative du Musée national de la Marine néerlandaise, un réseau s'est constitué depuis 1992 entre les différentes organisations du patrimoine maritime en Europe, puis s'est transformé en 1995 en une véritable organisation de protection européenne intitulée : European Maritime Heritage.

E.M.H s'est donné trois objectifs principaux :

Former un réseau permanent pour la conservation du patrimoine maritime européen, en particulier pour les navires traditionnels navigants.

Représenter les intérêts communs des différents acteurs concernés face aux autorités nationales et européennes et les informer régulièrement.

Organiser une réflexion et agir pour le patrimoine européen sur le plan international

E.M.H s'est organisé en plusieurs groupes de travail : un conseil culturel (Cultural council), un conseil sur la sécurité des navires et des marins (Safety Council), un groupe chargé des questions politiques (Policy Group) et très récemment, un groupe chargé des questions environnementales (Environment group).

La Charte de Barcelone

The Memorandum of understanding


En savoir plus

Afin de s'assurer une véritable représentativité au niveau européen, l'E.M.H est composé de plusieurs catégories de membres :

États membres (organisations nationales représentatives)

Membres conseillers (les musées maritimes)

Membres associés (organisations impliquées dans le soutien du patrimoine maritime)

E.MH est la seule organisation réunissant sous une bannière commune les deux groupes impliqués dans le patrimoine maritime à flot : d'une part les propriétaires et les organisations détenant des bateaux traditionnels, d'autre part les musées maritimes

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